Quels sont les avantages et les inconvénients du réméré ?

Déménageur à Valence
Pourquoi contacter un déménageur à Valence ?
juin 3, 2022
Quel est l’investissement le plus rentable ?
octobre 14, 2022

Quels sont les avantages et les inconvénients du réméré ?

Avantages pour le vendeur

Les avantages et les inconvénients du réméré sont à connaître avant de se lancer dans le processus. Il existe tout de même, bien plus d’avantages que d’inconvénients. Le premier avantage est la possibilité d’éviter la saisie immobilière et surtout de préserver son bien. Lorsqu’un propriétaire immobilier n’arrive pas à rembourser le prêt immobilier, le créancier lui envoie des mises en demeure. Après, le processus de saisie immobilière est lancé. Avant cette dernière étape, le propriétaire a la possibilité de vendre le bien pour rembourser son crédit. C’est ainsi que le réméré s’offre comme la meilleure proposition. Grâce au réméré, le propriétaire vend son bien avec l’option de rachat. Ainsi, 5 années plus tard, lorsque sa situation financière le permet, il rachète le bien. Grâce au réméré, le vendeur peut avoir de la liquidité pour assainir ses finances et reprendre sa vie sur de nouvelles bases.

Avantages pour l’acheteur

Pour l’acheteur, il existe aussi les avantages et les inconvénients du réméré. Pour l’investisseur, il n’y a presque pas d’inconvénients. En réalité, l’acheteur a la possibilité d’acquérir le bien immobilier vendu en réméré grâce à une décote de 30% à 40%. Il fait tout d’abord une bonne affaire. Ensuite, l’investisseur perçoit des indemnités d’occupation du bien du propriétaire vendu sur les 5 ans du réméré. Cela lui permet d’avoir des revenus complémentaires. En plus, sur les 5 ans du réméré, le placement est certain avec un rendement pouvant atteindre les 5% pour plus. Grâce au réméré, l’acheteur peut se constituer un patrimoine immobilier à prix réduit sur le marché. Lorsque le vendeur n’arrive pas à payer ses dettes de réméré, il le perd au profit de l’acheteur. Le réméré est un gros avantage pour l’acheteur parce que la transaction est encadrée par la loi et tous les documents sont signés chez le notaire. Ainsi, les risques de pertes pour l’investisseur sont très minimes.

Inconvénients : possibilité de perdre son bien définitivement

Considérant les avantages et les inconvénients du réméré, il est important de remarquer que les bénéfices sont plus nombreux. Il n’existe réellement pas d’inconvénients, sinon un seul pour le propriétaire vendeur. En effet, si au terme des 5 ans du réméré, il n’arrive pas à rembourser ses dettes, alors, il ne pourra plus récupérer son bien. Le plus souvent, c’est une situation qui n’arrive pas. C’est la raison pour laquelle le courtier responsable de l’opération s’assure que le client propriétaire soit éligible au processus. Il vérifie si sa situation financière lui permet de payer au terme des 5 ans. Il vérifie aussi le montant de la dette par rapport à la valeur vénale du bien qui ne doit pas dépasser les 60%. De plus, les courtiers en réméré accompagnent leurs clients afin qu’il n’y ait pas d’inconvénients.